Ce n’était pas la fin, ce n’était que le début

(Ceci est une traduction de ce billet. En tant que francophone, vous êtes peut-être peu familier avec certains concepts qui n’ont pas été expliqués dans l’autre billet. N’hésitez pas à commenter pour demander des explications ou clarifications).

Il y a quelques semaines, London Citizens a organisé une “assemblée municipale” [Mayoral Assembly] à la Copper Box, enceinte sportive construite pour les JO en 2012. Le but était de rassembler 6000 citoyens pour construire des relations positives avec les deux principaux candidats à l’élection – donc le probable futur maire – et de leur faire prendre des engagements à travailler avec nous. Les deux candidats ont accepté pas mal de nos demandes. Mais cet évènement n’était pas la fin, ce n’était que le début.

Maintenant que Sadiq Khan a été élu comme maire de Londres, le principal défi est de commencer à travailler avec lui et de construire de bonnes relations, marquées par le fait de rendre des comptes [accountability]. Pour cela, London Citizens est allé accueillir avec le petit déjeuner ce nouveau maire et son équipe, pour son premier jour de travail à l’hôtel de ville !

Des leaders (dont London Citizens est composé) ont commencé à arriver avant 8h du matin le lundi 9 mai sur Queen’s Walk, et pendant cette matinée, ils étaient environ 200 au total.

Pendant plus d’une heure, ils ont distribué des croissants et des cartes de remerciements à tous les membres de l’équipe du maire qui entraient dans le bâtiment.

Avant que le maire n’arrive, l’évêque Peter a remercié les gens d’être venus, a expliqué qui était London Citizens et a donné quelques précisions: les citoyens rassemblés n’étaient pas là pour poser des questions au maire ou pour faire une manifestation. Le but de cette matinée était juste d’être présent et de l’accueillir.

bishop_peter_welcoming_people

Quelques personnes, dont la jeune leader Zkira et le lieutenant John, nous ont rappelés les engagements faits à la Copper Box par Sadiq Khan.

Vers 9h, entouré par la presse, Sadiq Khan est arrivé, a reçu (ou a donné?) un gros “hub” de Mother Joyce (ministre du culte anglicane), a remercié tous les citoyens présents et a aussi dit “Vous avez tenu votre promesse de m’amener le petit déjeuner. Je vais tenir les promesses que je vous ai faites”. Il a aussi reçu son cadeau préparé auparavant: un cadre avec une photo de lui à la Copper Box. Beaucoup de selfies ont été pris à ce moment-là.

Sadiq Khan press and citizens

Une fois le maire dans l’hôtel de ville, des discussions un-à-un ont été menées par les leaders pour échanger sur les actions locales et discuter des projets de chaque groupe locaux de Citizens dans Londres. Quelques-uns de ces projets ont été partagé au groupe entier.

Après cette action, comme toujours avec Citizens, une évaluation a été menée pour prendre du recul, partager ses impressions et exprimer ce qui s’est bien passé et ce qui pourrait être amélioré.

C’était la quatrième action de Citizens à laquelle j’ai participé et je trouve génial de voir l’Armée du Salut impliquée parmi toutes ces institutions de différente foi, et différents contextes, faisant de la politique comme on devrait en faire plus souvent..

Leave a Reply